GSEM Genève

Délivrer une formation académique complète

Du Bachelor au Doctorat, en passant par le Master, Geneva School of Economics and Management (GSEM) dispense une formation universitaire complète portant sur tous les domaines de la gestion et du management. Ses programmes de formation initiale sont répartis sur deux cycles successifs : le Bachelor (Baccalauréat universitaire) en trois ans, suivi du Master (Maîtrise universitaire) en trois ou quatre semestres. Le premier dispense une formation généraliste et pluridisciplinaire tandis que le second permet d’acquérir une spécialisation dans une discipline donnée.

Outre le Bachelor en gestion d’entreprise, GSEM propose cinq Masters dotés de plusieurs orientations spécifiques. Les étudiants peuvent ainsi approfondir leurs connaissances dans les disciplines de la gestion (management international ou marketing) ; de la comptabilité et du contrôle ; de la finance; du trading ou encore de la statistique.

Compatibles avec le système universitaire de 45 pays européens, ces cursus intègrent les développements académiques les plus récents, en prenant en compte la réalité économique ainsi que les attentes des milieux professionnels.

Offrir des formations en emploi

Avec un MBA et près d’une vingtaine de programmes en emploi, GSEM offre une vaste palette de formations continues permettant à toute personne en activité d’enrichir ses compétences en matière de gestion d’entreprise.

Les programmes de formation en emploi sont le fruit d’une étroite collaboration entre le monde académique et les milieux professionnels. La diversité des intervenants, issus aussi bien de l’Université que de différents secteurs de l’économie, permet de garantir un haut niveau d’expertise ainsi qu’une parfaite adéquation avec les besoins du marché.

Soutenir un pôle de recherche

La recherche, y compris la recherche appliquée, constitue une activité essentielle de GSEM. Elle couvre tous les domaines de la gestion d’entreprise et se concrétise chaque année par la publication de nombreux ouvrages, articles, contributions à des ouvrages collectifs ou communications à des congrès scientifiques.

Les projets de recherche conduits au sein de GSEM bénéficient de financements significatifs octroyés par le FNRS, le NCCR FinRisk, le Swiss Finance Institute, le CNRS ou divers organismes internationaux.

Les professeurs demeurent par ailleurs soucieux d’assurer la relève académique puisqu’ils dirigent actuellement plus de quarante thèses de doctorat.

Encourager la mobilité étudiante

Les programmes d’échange de GSEM offrent une chance unique aux étudiants d’effectuer une partie de leur cursus dans une institution partenaire, en Suisse ou à l’étranger. De tels séjours constituent une étape incontournable pour les étudiants qui envisagent une carrière orientée vers l’international. Ils permettent en outre de découvrir une autre culture, de développer la connaissance d’une langue étrangère, de confronter différentes expériences d’enseignement et, parfois, d’acquérir une spécialisation que leur programme n’offre pas.